Après son film « Ne vivons plus comme des esclaves » sorti en 2013 et consacré aux opposants grecs aux mesures d’austérité, Yannis Youlountas s’est lancé dans la création de son nouveau film, « Je lutte donc je suis », qui fait le tour des initiatives et luttes des populations espagnoles et grecques, meurtries par les expulsions, les coupes budgétaires et les répressions policières. Un film dédié à la lutte porteuse d’espoir, à l’entraide des autres pour s’aider soi-même. Le film est à but non lucratif et sera mis en ligne gratuitement. Un appel à souscription a été lancé pour boucler le budget.
« De Grèce et d’Espagne, un vent du sud contre la résignation souffle sur l’Europe. Dans les villes et les campagnes, dans les îles et les montagnes, au cœur des luttes et des alternatives en actes, des femmes, des hommes, mais aussi des enfants refusent de baisser les bras. Une même devise résume leur courage de résister, leur joie de créer et leur persévérance à toute épreuve : « JE LUTTE DONC JE SUIS » (prononcer « AGONIZOMAI ARA IPARKO » en grec et « LUCHO LUEGO EXISTO » en espagnol). Quelques mots pour vivre debout, parce que rester assis, c’est se mettre à genoux. Une brise marine, souriante et solidaire, de Barcelone à Athènes et d’Andalousie en Crète, qui repousse les nuages du pessimisme. Un voyage palpitant en musique, d’un bout à l’autre de la Méditerranée, en terres de luttes et d’utopie. »

Le 15 octobre 2015, l’Utopia de Tournefeuille en partenariat avec les Amis du Monde diplomatique et l’Université populaire de Toulouse a procédé à la projection du film « Je lutte donc je suis » en présence du réalisateur Yannis Youlountas. Ecrivain et cinéaste franco-grec, formateur en philosophie et critique de la « fabrique médiatique de l’opinion », Yannis Youlountas a accepté d’accorder un entretien exclusif à TV-SOL. Au cœur des évènements en Grèce depuis 2008 puis en Espagne il témoigne de ses rencontres en terres de luttes et d’utopie et nous fait partager avec émotion et tendresse ces visages de citoyens qui ne se résignent pas. Son engagement est total et authentique. Un moment très fort.

2015 : ENTRETIEN AVEC YANIS YOULOUNTAS

LE FILM

1195total visits,4visits today