Le 6 octobre 2019, lors de l’Adalo que nous organisions à Aurillac, nos amis de Rodez nous ont fait l’honneur de nous remettre la flamme de l’Espoir avec le discours traditionnel expliquant la signification de cette flamme :

« Avant de vous transmettre la flamme de l’Espoir, un peu d’histoire expliquée par les Gilets Jaunes du Boulou que nous avons rejoints dans un premier voyage fin juin :
La transmission de la flamme de l’Espoir remonte au moyen âge, au temps de la grande Catalogne qui s’étendait de Montpellier à Alicante en Espagne.
C’est une tradition qui perdure encore aujourd’hui en Catalogne du Nord et du Sud.
Des délégations de villageois montent avec des fagots de bois, la veille de la St Jean, chercher la flamme de l’Espoir au Pic du Canigou, montagne sacrée de toute la Catalogne.

L’un d’entre eux porte la flamme conservée traditionnellement au Castillet, à Perpignan, et à minuit le feu reprend.Chacun redescend le lendemain vers son village, avec un fagot en feu et dans une procession lumineuse.
Les villageois porteurs de cette flamme la partageront ensuite avec les villages environnants et elle alimentera les feux de la Saint Jean !
En décembre dernier, Corinne et Jean Marc ont porté cette flamme de l’Espoir sur le toit de leur 2 CV, du Boulou jusqu’à Paris, en traversant des ronds points déjà faits de belles rencontres, et dans le but de porter les revendications des gilets jaunes à Emmanuel Macron.
Quelques uns d’entre eux dont Priscilla Ludowski étaient présents à Paris pour les accueillir !

Et c’est à l’occasion de la rencontre Catalans / Normands que nos amis du Boulou ont fait revivre cette flamme de l’Espoir.
Ils nous ont fait l’honneur de nous la remettre au Pertus, au plus près de l’Espagne, avec le devoir de porter cette tradition catalane au delà de nos frontières, sur les ronds points traversés pour un monde meilleur et plus juste !
Mission ensuite à tous ceux qui la reçoivent de la diffuser afin que partout elle brille en France !
Aujourd’hui, il est donc de notre devoir d’allumer cette flamme, de vous la remettre pour qu’elle illumine tout le territoire ! »

100 ème FLAMME DE L'ESPOIR Allumée à AURILLAC par RODEZ

100 ème FLAMME DE L'ESPOIR Allumée à AURILLAC par les GJ de RODEZ 🙂 Ils ne le savaient, surement, pas, en se rendant à Aurillac, mais les gilets jaunes de RODEZ ont porté et allumée la 100ème FLAMME DE L'ESPOIR sur le territoire français depuis la fin juin 2019 !! Merci pour le partage de la vidéo de la cérémonie de cette transmission de Flamme qui, comme à chauqe fois, a permis des rencontres, des échanges, des partages et la création de liens ! La Flamme va encore continuer de se propager dans la France et nous sommes, en train de réfléchir à plusieurs choses ! D'une part, nous réfléchissons à une rencontre entre tous les ronds-points qui ont la FLamme de l'Espoir, et d'autres part, nous réfléchissons, à des actions communes et simultanées que nous pourrions mener, à travers toute la France, et les ronds-points !!! Des actions qui permettent de montrer notre capacité à être en lien, à communiquer et à vouloir avancer ensemble dans la même direction ! #100FLammesdelespoir #Flammedelespoir #Aurillac #Rodez #GiletsJaunes #GJFlammedelespoir #On100flammes !!!

Publiée par En JAUNE, de la Normandie à la Catalogne, en passant PAR CHEZ VOUS. sur Lundi 7 octobre 2019

Peu importe si un vent mauvais éteint notre flamme, nous la rallumerons encore et encore…
Pour suivre la diffusion de cette flamme de l’Espoir, les gilets jaunes du Boulou ont créé une page facebook qui permet à chaque rond point ayant reçu la flamme de signaler sa présence et sa propagation.
Une fois repartie sur tout le territoire, nous pourrons échanger nos idées pour des actions simultanées et réfléchir ensemble à une vaste convergence sur Paris !
Les messages d’Espoir que véhicule cette flamme sont les mêmes depuis le 17 novembre !
Nous espérons maintenant que tous ceux qui refusent cette politique autoritaire, insidieusement installée en France, quelle que soit leur appartenance ou n’adhérant à aucun mouvement, convergent un même jour, en un même lieu et en masse, pour imposer notre refus de ce monde de misère sociale, d’injustices, de destruction de notre planète, de souffrance humaine et animale.
Notre terre et ses habitants ne sont pas des marchandises.
Tous ensemble mettons fin à ce système libéral destructeur !
C’est avec un grand honneur que nous avons reçu cette flamme à Aurillac et il sera maintenant à nous de la transmettre afin qu’elle continue son chemin, illumine chaque rond point et redonne Espoir dans notre lutte vers un monde plus juste.

Voici larticle paru dans le groupe facebook dédié à la flamme de l’Espoir :

« 100ème FLAMME DE L’ESPOIR Allumée à AURILLAC par les GJ de RODEZ 🙂
Ils ne le savaient, surement, pas, en se rendant à Aurillac, mais les gilets jaunes de RODEZ ont porté et allumée la 100ème FLAMME DE L’ESPOIR sur le territoire français depuis la fin juin 2019 !!
Merci pour le partage de la vidéo de la cérémonie de cette transmission de Flamme qui, comme à chaque fois, a permis des rencontres, des échanges, des partages et la création de liens !
La Flamme va encore continuer de se propager dans la France et nous sommes, en train de réfléchir à plusieurs choses !
D’une part, nous réfléchissons à une rencontre entre tous les ronds-points qui ont la Flamme de l’Espoir, et d’autres part, nous réfléchissons, à des actions communes et simultanées que nous pourrions mener, à travers toute la France, et les ronds-points !!! Des actions qui permettent de montrer notre capacité à être en lien, à communiquer et à vouloir avancer ensemble dans la même direction ! »

Nous avons fait le choix de transmettre la flamme de l’Espoir le dimanche 17 novembre à nos amis gilets jaunes de Gramat, compagnons de lutte depuis le début.

394total visits,1visits today