Jeudi 9 janvier

Une nouvelle fois, à Aurillac, plus de 900 personnes se sont mobilisées pour dire non à la réforme des retraites qui ne fera qu’accentuer les inégalités et la baisse du pouvoir d’achat.
La buvette gilet jaune et un stand pour récolter des signatures pour le référendum ADP étaient installés pour accueillir les manifestant devant le cinéma « Le Cristal »

Publiée par L'ysa Lme sur Jeudi 9 janvier 2020

RPA 107.4RADIO PAYS D'AURILLACÉtait présent sur 1ère manifestation 2020 à AURILLACEst absente la CFDTJ'ai pu échanger avec professeur des écoles, aides soignants, retraités Hôpital Public, Lycéens, Pompiers, cheminots,… Sont présents Sécurité Sociale, Ursaff, Impôts, Secteurs privés:menuiseries du centre, LAFA,QUALIPAC,..agriculteurs. SODIAL, fromageries Occitane..AURILLAC. CANTAL AUVERGNE FRANCE

Publiée par Noelle Poulhes sur Jeudi 9 janvier 2020
Vidéo de Noëlle POULHES – Radio Pays d’Aurillac

samedi 11 janvier

Un rassemblement a réuni plusieurs dizaines de personnes place des droits de l’Homme ce matin. La buvette gilets jaunes et le stand ADP étaient fidèles au poste.
Nous déplorons que les personnes qui réclament des journées de manifestation le samedi, sous prétexte qu’elle ne peuvent faire grève en semaine, n’aient pas eu le courage de venir nous rejoindre ! Mais, nous ne changerons pas la mentalité individualiste de la majorité des aurillacois qui préfèrent regarder, commenter et critiquer ou soutenir de loin, mais ne pas se faire voir par peur du « qu’en dira t-on? ».

L’image contient peut-être : plein air

Jeudi 16 janvier

Plus de 700 personnes continuent de faire du bruit à Aurillac contre la « surdité du gouvernement », six semaines après le début du mouvement contre la réforme des retraites.
Une buvette syndicale vient rejoindre notre buvette, non sans quelques brimades et insultes à notre encontre de la part de trois « gilets rouges ». Pourtant, notre intention était de reverser notre cagnotte à celle de soutien aux grévistes. Les tensions s’apaisent mais nous ressentons toujours l’hostilité de ces personnes…

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, plein air et nourriture

Enfin, le cortège s’élance jusqu’à la permanence de la sénatrice Josiane Costes (Rassemblement démocratique et social européen).

L’image contient peut-être : 1 personne, foule, ciel et plein air

RPA 107.4RADIO PAYS D'AURILLACSuivi de la 2ème manifestation de ce mois de Janvier6 ème semaine de grèveContre le retrait du projet de loi de la retraite par pointsLes syndicats ont donnés RDVVendredi semaine prochaine…Point fort : fin de la manifestation et prise de parole à tour de rôle de chaque syndicat devant la permanence de Madame la senatrice Josiane COSTES. AURILLAC CANTAL AUVERGNE FRANCE

Publiée par Noelle Poulhes sur Jeudi 16 janvier 2020
Vidéo de Noëlle POULHES – Radio Pays d’Aurillac

Le barreau d’Aurillac ne déroge pas à la règle nationale et continue à se mobiliser contre la réforme macron des retraites. Les avocats défendent leur régime autonome. Ce qu’il faut savoir : dans la formule actuelle, les avocats cotisent pour leur retraite à hauteur de 14 % à la Caisse nationale des barreaux de France (CNBF), et leur caisse, excédentaire, contribue à la solidarité nationale en versant 100 millions d’euros par an. Le régime universel aurait pour effet de doubler leurs cotisations et une baisse drastique de leur pension minimale. « Pour les cabinets de petite taille, ce serait un désastre », prévient Marie-Anne Moins.

vendredi 17 janvier

Très tôt ce matin-là, une action se prépare dans la discrétion la plus totale à Mauriac. Une vingtaine de gilets jaunes, syndicats et membres de la France insoumise s’invitent par surprise à la trésorerie de Mauriac à l’occasion de la venue de Gérard Jouve, directeur des Finances publiques du Cantal l’interpellant sur les conséquences de la réforme des trésoreries dans l’arrondissement et les inquiétudes de la population.
Des opposants à la réforme des finances publiques s’invitent par surprise à la trésorerie de Mauriac

« Suppression des trésoreries : nouveau recul des services publics
Dans son projet de réorganisation des services des finances publiques, le gouvernement prévoit la suppression d’environ mille trésoreries dont la totalité de celles du Cantal d’ici 2022. L’objectif de ces fermetures est la réalisation d’économies par la suppression d’emplois. L’Etat veut supprimer 15000 postes de fonctionnaires ; ce projet de réforme ferait disparaître une trentaine d’emplois dans le Cantal.
Pourtant les trésoreries exercent de nombreuses missions qui nécessitent de la proximité et de la compétence auprès des particuliers, des entreprises et des collectivités territoriales. Malgré les changements de comportement induits par l’utilisation de l’informatique, l’évolution des missions des agents des finances publiques, les citoyens et les élus viennent toujours nombreux dans les trésoreries non seulement ceux qui n’ont pas accès aux moyens de télédéclaration et de télépaiement ou qui ne maîtrisent pas ces outils numériques mais aussi ceux qui ont besoin de réponses précises qu’ils ne trouvent pas sur internet.
Avec la réforme, les usagers devront se rendre dans les Maisons de Services Au Public et s’adresser à des agents d’accueil dont la formation, la compétence, le temps de présence et la rémunération restent à définir. Il est prévisible qu’ils seront rapidement à la charge des collectivités et donc des contribuables.
Les trésoreries conseillent les collectivités dans l’élaboration des budgets, vérifient la légalité des recettes et des dépenses… Privés de conseils, les élus pourraient avoir recours à des comptables privés pour les accompagner dans leur gestion financière. Si un contrôle n’est plus assuré les dérives pourraient se multiplier. Les trésoriers sont les garants d’une bonne gestion de l’argent public.
Ce projet de suppression des trésoreries est en contradiction avec l’annonce du Président de la République du redéploiement des fonctionnaires dans les territoires ruraux. Avec une nouvelle dégradation du service public et la perte d’emplois, il va à l’encontre du schéma départemental des services et de la politique de reconquête démographique du département.
Source : Le Groupe Socialiste – Christiane Meyroneinc Gérard Salat

Des opposants à la réforme des Finances publiques s’invitent par surprise à la trésorerie de Mauriac (Cantal)
L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes, personnes debout et plein air

samedi 18 janvier

À l’occasion de l’inauguration du contournement de Saint Flour et de la présence de nombreux élus locaux, une cinquantaine de militants, Gilets Jaunes, CGT, FO, FSU et Solidaires venus du Cantal, de la Haute Loire et du puy de Dôme manifestaient contre la réforme des retraites.
Ils cherchaient à interpeller le sénateur Bernard Delcros, « le seul parlementaire qui ne nous a pas donné sa position sur la réforme » explique l’un d’eux.

Une manifestation en marge de l'inauguration du contournement de Saint-Flour

lundi 20 janvier

Une trentaine de gilets jaunes et syndicats se sont invités lors de l’inauguration du contournement sud d’Aurillac par les élus locaux. les forces de l’ordre étaient appelées en renfort !!!!

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, ciel, enfant, plein air et nature

Vendredi 24 janvier

Journée réussie pour les manifestants ; environ 800 personnes se sont mobilisées une nouvelle fois à Aurillac. Le cortège parti de la gare est rejoint par les avocats devant le tribunal jusqu’à son point final derrière la préfecture. La compagnie « Jolie Môme » nous a fait l’honneur de se joindre au cortège

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et plein air
L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes, plein air
L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, personnes debout, foule et plein air
L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes qui marchent, foule et plein air
L’image contient peut-être : 1 personne, debout et plein air
L’image contient peut-être : 1 personne, debout et plein air

Cette fois-ci, les gilets jaunes n’ont pu installer leur stand. En effet, les forces de l’ordre, en nombre et accoutrées de leur panoplie répressive, les en ont empêchés.  Mais, ils seront de retour la semaine prochaine !

Intervention d'un gilet jaune du groupe" gilet jaunes gaulois d'Aurillac" à l'issue de la manifestation contre la réforme Macron des retraites. Discours fortement applaudi par les manifestants

Publiée par Pierre Bernard sur Vendredi 24 janvier 2020
Intervention d’un gilet jaune du groupe » gilet jaunes gaulois d’Aurillac » à l’issue de la manifestation contre la réforme Macron des retraites. Discours fortement applaudi par les manifestants
L’image contient peut-être : plein air

RPA 107.4RADIO PAYS D'AURILLACPresent pour la 7ème mobilisation contre la réforme retraite par pointRefus du conseil d'état de valider cette réforme, info de ce jour.800 manisfants: cpam, Ursaff, carsat, pompiers, personnels soignants, agriculteurs en retraite, lycéens, cheminots, gilets jaunes, enedis, secteurs privés agro alimentaire, menuiserie, chômeurs, retraités.. intersyndicale sauf CFDT.. Et pour la première fois le barreau d'Aurillac qui s'est joint au cortège… La veille pas eu satisfaction sur leurs revendications au Ministère auprès de Madame La Ministre Belloubet. Leurs mouvements de mécontentement s'effectuaient en seeting sur les Marches du Tribunal, et une étape de leurs mécontentements est franchie en rejoignant ce défilé.Devant la préfecture du Cantal, il y a eu prise de parole. Dans l'ordre :CGT, FO, AVOCAT, FSU, GILETS JAUNES.Là prise de parole avocat à été très percutante.Mercredi 29 Janvier à 14h,place des droits de l'homme à Aurillac un RDV a été fixé. Pour la 8ème manifestation.Là veille, Mardi 28 Janvier, certains Pompiers de la ville rejoindrons à Paris les milliers d'autres Pompiers, arrivant de la France entière. Plus avertis sur ce qui les attends à Paris, à l'inverse de leurs premières grandes manifestation fin 2019.Leus habillements seront adaptés à toutes circonstances…il va y avoir de la tostesterone dans l'air, car la détermination est très marquée et bien argumentée.AURILLAC CANTAL AUVERGNE FRANCE

Publiée par Noelle Poulhes sur Vendredi 24 janvier 2020

RPA 107.4RADIO PAYS D'AURILLAC7ème manifestionLa loi retraite sera en passage le 16 février800 manifestants à Aurillac8ème manifestation annoncée Mercredi 28 janvier à 14h.Place des droits de l'homme.Conseil d'état vient de rendre un avis très sévère sur la réforme retraite par point. RPA 107.4 Était en direct à AURILLAC 15. Point fort de cet après midi :Des avocats du barreau d'Aurillac ont quittés les marches du tribunal pour rejoindre le défilé de manifestation et se joindre à l'intersyndicale. Suivi devant la Préfecture d'une prise de parole très forte. En 3 ème intervention face au public. AURILLAC CANTAL AUVERGNE FRANCE

Publiée par Noelle Poulhes sur Vendredi 24 janvier 2020
Vidéo de Noëlle POULHES – Radio Pays d’Aurillac

Une note de musique qui fait du bien

🚨🚨🚨Jour de grève – Ep7 – 50/51e jour – 23/24 janvier 2020.🚨🚨🚨

Retour en musique sur les 2 très belles journées du 23 et 24 janvier !Montez le son, gardez la pêche, et on lâche rien !!! ✊✊La semaine prochaine, grève reconductible, piquets, actions.Mobilisation générale le mercredi 29 janvier !!!Musique : HKPour découvrir les résumés vidéos des journées de lutte :https://www.facebook.com/jourdegreve/https://www.youtube.com/jourdegrevehttps://twitter.com/caissesdegreveCartographie des secteurs en lutte :https://www.bastamag.net/Education-sante-justice-retraites-cartographie-des-mouvements-sociaux-en-coursToutes les caisses de grève sont disponibles ici :https://caissesdegreve.fr/Merci au boulot de référencement et d'informations de :Cerveaux non disponiblesParis Luttes InfoUD CGT 13Info'Com-CGTRévolution PermanenteLe Discord Insoumis@Les stylos rougesVécuLà-bas si j'y suis@Perspicace ?Basta, média indépendant

Publiée par Jour de grève sur Dimanche 26 janvier 2020

Petit tour d’horizon de quelques professions mobilisées !!!

L’image contient peut-être : une personne ou plus, texte qui dit ’ÇA BOUGE PARTOUT Compilation des résistances en cours’
https://www.facebook.com/Nantes.Revoltee/photos/a.336512019718311/2706337849402371/?type=3&theater

✊TOUS ENSEMBLESuperbe action à Clermont-Ferrand où tous les opposants à la réforme (et au monde de Macron) se sont retrouvés à la gare pour jeter leurs outils de travail. Images Jean Hugon et France Bleu

Publiée par Cerveaux non disponibles sur Jeudi 23 janvier 2020
Superbe action à Clermont-Ferrand où tous les opposants à la réforme (et au monde de Macron) se sont retrouvés à la gare pour jeter leurs outils de travail.
concert sur les marches de l’Opéra Garnier.

# ⚫️⚫️⚫️** Les avocats sont vénère, un esprit guerrier s'est emparé de leur corps 👹👿 le HAKA les habite à présent** 😱💪# ⚫️ Ah ben c'est sûr, il fallait pas toucher aux retraites et encore moins moins mettre en GAV un avocat lundi dernier 🤬😈👺

Publiée par Stéphane Dufief sur Mercredi 22 janvier 2020
** Les avocats sont vénère, un esprit guerrier s’est emparé de leur corps  le HAKA les habite à présent** Ah ben c’est sûr, il fallait pas toucher aux retraites et encore moins moins mettre en GAV un avocat lundi dernier

Action unitaire dépôt des outils de travail au ministère de la Fonction publique

Publiée par CGT Fédération des Services publics sur Mercredi 22 janvier 2020
Action unitaire dépôt des outils de travail au ministère de la Fonction publique

🛑Les agents de l’inspection du travail déposent leurs codes du travail devant le directeur régional d’Ile de France pour protester contre le manque de moyens et la réforme des retraites➡️Mardi 21Janvier https://t.co/yLmg0Io3O3

Publiée par Révolution Jaune Média sur Mardi 21 janvier 2020
Les agents de l’inspection du travail déposent leurs codes du travail devant le directeur régional d’Ile de France pour protester contre le manque de moyens et la réforme des retraites
L’image contient peut-être : 7 personnes, personnes souriantes, foule, ciel et plein air
Comme un camarade d’EDF le souligne:
« Gravelines, la plus grande centrale nucléaire d Europe , en grève depuis mardi dernier, peu de médias en parlent. …. Pourquoi ??? »
Parce que les médias audio-visuels sont aux ordres. Ils sèment la démoralisation.

Grosse colère du personnel de l’hôpital psychiatrique Sainte Marie à Privas lors des vœux ! A peine, le discours du directeur débuté, l’assemblée s’est levée, lui a tourné le dos et s’est mise à applaudir et à huer !

Publiée par L'Hebdo de l'Ardèche sur Jeudi 16 janvier 2020
Grosse colère du personnel de l’hôpital psychiatrique Sainte Marie à Privas lors des vœux !
A peine, le discours du directeur débuté, l’assemblée s’est levée, lui a tourné le dos et s’est mise à applaudir et à huer !

Et un petit clin d’oeil de l’étranger

Le carnaval de Cologne met en scène des « gilets jaunes » déboulonnant une statue d’Emmanuel Macron

215total visits,1visits today